Lettre nutri 4

Publié le 13 mars 2025 à 17:28

Des plantes pour l'humeur :

 

1. Le millepertuis (Hypericum perforatum) :

Cette petite fleur jaune couleur du soleil est sans contredit LA plante pour l’humeur. Elle a fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques. Elle aiderait entre autres les états dépressifs léger à modéré et les symptômes liés au désordre affectif saisonnier. Elle aiderait beaucoup en cas de lassitude, de perte de motivation et de symptômes de déprime. Combiné avec d’autres plantes, comme la valériane et la mélisse, elle est aussi efficace pour les troubles du sommeil. Soyez patient, donner lui le temps d’agir et votre humeur vous en remerciera.

Petit bémol, il faut cependant faire attention car on dit que l’usage du millepertuis, en interne et/ou en externe, provoque une augmentation de la photosensibilité (sensibilité aux effets nocifs des rayons du soleil). Il faut également mentionner que celui-ci peut entrer en interaction avec certains médicaments. Si vous prenez de la médication, il serait donc important de vérifier avec un votre pharmacien ou votre naturopathe agréé avant de prendre le millepertuis.

  1. La scutellaire (Scutellaria lateriflora) :
    La scutellaire est un véritable baume pour le système nerveux. Elle apaise la tension nerveuse, réduit l’irritabilité et supporte le système nerveux en période de stress et d’anxiété. Et puisqu’elle calme le système nerveux, le sommeil et l’humeur s’améliorent. Les gens hypersensibles en bénéficient tout particulièrement, de même que ceux qui font face à du stress depuis un long moment.

  2. Le rhodiola (Rhodiola rosea) :
    Le rhodiola est une merveilleuse plante adaptogène, c’est-à-dire qu’elle nous aide à mieux faire face au stress. Ceci a un impact positif sur notre sentiment de bien-être en général mais aussi sur la fatigue mentale et les symptômes liés à l’anxiété. On pense aussi au rhodiola dans l’éventualité où le stress affecte nos fonctions cognitives (cerveau) et que la concentration, la mémoire et la clarté d’esprit sont affectées.

  3. La mélisse (Melissa officinalis) :
    Lorsque l’agitation mentale, les symptômes liés à l’anxiété et l’irritabilité sont bien présents, voire qu’ils perturbent le sommeil, on pense à la mélisse. On peut l’utiliser seule ou en combinaison avec d’autres plantes pour calmer le mental et favoriser le sommeil. Son goût légèrement citronné la rend agréable à boire en infusion. Ses effets calmants ont un impact positif sur l’humeur et aide également à soulager les troubles digestifs liés à la nervosité.

  4. Les omégas-3 :

    Oui, je sais, ce n’est pas une plante! Mais je ne pouvais passer sous silence cet outil naturel essentiel lorsqu’on parle de l’humeur. Un nombre impressionnant de recherches scientifiques ont été réalisées sur l’utilisation des omégas-3 pour les troubles de l’humeur. Les résultats sont concluants: les omégas-3 aident à améliorer l’humeur. Pour agir à ce niveau, on opte pour un supplément d’oméga-3 de haute qualité riche en EPA afin d’avoir les résultats souhaités.

    Et puis… se rappeler que les plantes sont là pour nous soutenir pendant une période, lorsque nous en avons vraiment besoin. Lorsqu’on se sent plus calme et de meilleure humeur, il est alors beaucoup plus facile de mettre en place des habitudes de vie qui nous aident à avancer sur la bonne voie. Vous vous rappelez? Bouger, manger équilibrer, intégrer des méthodes de gestion du stress.

    En terminant, je vous invite à explorer le monde de la pleine conscience pour vous aider en ce sens. Cette approche est reconnue scientifiquement et utilisée un peu partout à travers le monde. La pleine conscience aide à calmer le mental, réduire les effets du stress, de l’anxiété et améliore l’humeur. Elle aide à reconnecter avec soi et nous apprend à apporter un autre regard sur la vie. Ce merveilleux outil peut véritablement transformer votre relation au stress et amener plus de calme et de bonne humeur dans votre quotidien.